Nous l'attendions depuis plusieurs mois... depuis fin en aout en fait, et donc après de nombreux reports notre terrassier à enfin tenu parole ! Lundi matin il a débarqué avec sa pelleteuse et lundi après midi les travaux ont commencés. Petit compte rendu de la semaine.
IMG_2772b.JPG

Lundi après midi :

Ouverture des tranchés devant la maison et mise en place des tuyaux d’évacuations, ventilation, eaux pluviales et drain.

Mardi matin :

Livraison de la fosse et de divers matériaux.
Mise en place du drain vertical en façade, du gravier de drainage et du géotextile. Rebouchage de la tranchée devant la maison. Mise en place de la fosse.
IMG_2780b.JPG

Mardi après-midi :



Remplissage de la fosse à l'eau claire.
L'entrepreneur raccorde l'entrée de la fosse et la ventilation puis prépare le trou pour le filtre verticale pendant que je m'occupe de préparer l'acheminement de la ventilation primaire à l’intérieur de la maison vers le faitage de la toiture.
IMG_2781b.JPG

Mercredi matin :

Mise en place du film d’étanchéité, des tuyaux de collecte et remplissage avec les gravier de drainage.
Pendant ce temps je termine la mise en place du réseau d'eau pluviale de la façade. IMG_2782b.JPG

Mercredi après midi :

Remplissage du filtre verticale avec le sable, mise en place des tuyaux d’épandage et finalisation de l'exutoire par le creusement d'une petit mare. Pour ma part j'ai installé en toiture l'extracteur statique de la ventilation secondaire et commencé certains raccordement du réseau d’évacuation intérieur. IMG_2787b.JPG

Jeudi matin :

Contrôle de la bonne exécution du chantier par le bureau d'étude agrée par la communauté de commune : avis favorable Tout est bon ! On peut reboucher et mettre en service l'installation. Une étape de plus dans la viabilisation qui s'achève.
Donc rebouchage de ce qui était resté ouvert puis terrassement pour mettre en forme le terrain selon nos désirs, c'est à dire l’aménagement de 3 paliers devant la maison correspondant au 3 niveaux intérieur de la maison. Il aura donc fallu 7 mois d'attente pour en arriver là (dont 3 d'attente du terrassier). IMG_2796b.JPG