Autour de la maison une partie du terrain est consacré à 2 vergers qui comptent en tout plus d'une quarantaine de pommiers, 1 poirier et 2 cerisiers. Hormis quelques arbres qui ont du être plantés il y a une dizaine d'années, les autres sont soit trop vieux, soit malades, soit envahit par le gui. Une bonne partie d'entre eux devront être abattus. Il était prévu dès le départ de rénover ces vergers mais hormis la taille d'un pommier au printemps nous n'avons pas eu de temps à leur consacrer.
Hors aujourd'hui il y avait à Mortagne-au-Perche un "marché aux arbres" qui comme son nom l'indique très clairement, est comme un marché de ville tout à fait classique sauf qu'il est exclusivement dédié à la vente d'arbres (fruitiers principalement, mais aussi d'ornements). C'est sans doute spécifique aux régions de verger puisque ni Nathalie ni moi n'avions jamais entendu parler de ce genre d’événement. Curieux, nous y avons donc fait un tour et ramené 4 arbres (qui sont donc à ajouter au pied de vigne "cardinal" acheté mi novembre en jardinerie mais toujours pas planté...)
Voilà notre butin de la journée :

  • un saule pleureur, pour mettre à la sortie du filtre à sable de l'assainissement et pomper un peu l'eau à cet endroit.
  • un pommier "bailleul" qui produit une pomme à couteau de bonne conservation
  • un pommier "rambault" qui produit une pomme à cidre plutôt polyvalente.
  • un cerisier "bigarreau van"

Rendez-vous au printemps pour voir si tout ce petit monde se plait chez nous. Pour l'instant faut déjà faire les trous pour les planter ! (encore des trous...et mois qui croyais que j'en avais finit de creuser)

IMG_2801b.JPG