Cette semaine à été consacrée à plusieurs bricolages divers et variés, donc plus de choses commencées mais rien de fini. Puisqu'il à fait relativement bon et sans pluie, j'en ai quand même profité pour attaquer les finitions de toiture de l'appentis arrière, dit "toiture phase 2". Il nous manque toujours des tuiles donc ce n'est toujours pas terminé, mais j'ai finit de mettre en place la gouttière en zinc (les soudures ne sont pas trop mal pour un débutant je pense) A ce sujet, les crochets de gouttière dit "universel" sont une vraie plaie à poser et surtout à ajuster. Je ne sais pas comment font les couvreurs pour s'en sortir, mais même en utilisant une grosse plieuse à tôle de mon travail pour les cintrer tous en même temps le résultat n'est pas parfait. Il doit forcement y avoir une astuce...
En même temps que la gouttière, scellement des tuiles du bord au mortier de chaux histoire de ne pas y revenir. Et quitte à faire du mortier, autant en profiter pour faire les rives "à l'ancienne" (enfin "les" plutôt "la" puisque de l'autre côté il n'y a pas de tuile)
Suite et fin ? au prochain épisode.

Première rive maçonnée, c'est loin d'être bien, mais c'est bien de loin...
IMG_2978b.JPG

Notre bout de toiture avec sa belle gouttière... oui il y a de la pente !
IMG_2980b.JPG

La grille de ventilation mise en place à l'égout. Elle a pour but de permettre une bonne ventilation de la sous-face (préférable avec un écran HPV) tout en interdisant l'entrée des oiseaux, rongeurs et gros insectes. Ce type de grille, vendu en rouleau de 60m à été particulièrement difficile à trouver. Je l'ai eu chez Larivière, et encore, sur commande !
IMG_2979b.JPG