L'hiver s'installant doucement sur le Perche, l'urgence du moment était donc de terminer les écuries pour pouvoir rentrer nos chevaux. Le gros travail restant à ce sujet était de couler la dalle du box dit de poulinage (le grand à l'arrière, à côté de la buanderie)
Nous avons donc mis de côté la toiture pour quelque temps, et remis en route la bétonnière... sauf que celle-ci nous à lâchement abandonnée après la troisième brouette. Heureusement rien de catastrophique puisqu'on venait juste de commencer.
Après démontage du carter, le verdict est sans appel : courroie cassée.
Je vous passe les détails, mais j'ai perdu une demi journée à faire tous les magasins de motoculture du coin pour m'entendre dire partout la même chose "uniquement sur commande".
Si c'est pour commander, je peux très bien faire moi même merci ! Si je me déplace, c'est qu'il me faut cette pièce toute de suite, pas dans 6 mois (et encore 6 mois je suis gentil... je ne vous ais pas raconté le coup de la débroussailleuse)
Le but du jeu a donc consisté à remplacer une courroie poly-V 5PJ614 "spécial bétonnière" à 25€par une simple 5PJ610 à 10€, ça s'est fait simplement par un coup de lime. La courroie en question à été commandée sur le site www.roulements-courroies.com Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub sur mon blog, mais là je dois dire que ce site m'a bien rendu service et qu'ils ont été très rapide (moins de 3 jours ouvrés entre la commande et la livraison)
Bref, avec 5 jours de retard sur le planning initial, nous avons donc pu continuer à couler notre dalle...

Je passe sur la partie démolition de l'ancienne mangeoire à vache et la mise en place d'un hérisson sommaire pour rattraper les grosses irrégularités du sol naturel...
Nous avions préalablement construit un caniveau (dans un box à chevaux, je n'explique pas pourquoi...). Pour ce faire, c'est simple : un trou dans le sol, un bout de tuyau vers le regard le plus proche, un coffrage et un peu de béton armé.
IMG_3655b.JPG
IMG_3673b.JPG

Ce caniveau étant placé au milieu d'une pièce plutôt grande, j'ai choisi de faire le sol en pente (1cm/m) vers celui-ci, ce qui implique de faire une dalle en pointe de diamant. Il faut donc placer des règles et couler la dalle en minimum 2 fois (chez nous ça s'est fait en 3 séances)
IMG_3672b.JPG

Après environ 1.4 mètre cube de béton et mortier, et un bon paquet de coup de taloche, ça donne ça :
IMG_3680b.JPG
Je suis plutôt fier du résultat. (c'était un test pour les futures chapes de la maison)

Sinon, dans l'écurie des garçons, le box de Supreme est de nouveau praticable. Nous avons profité de l'occasion pour prévoir une conduite pour un abreuvoir automatique qui sera installé... ultérieurement.
IMG_3651b.JPG

Et au niveau du box extérieur, celui pour la jument de Nathalie, nous avons amélioré un peu l'entrée. C'est habituellement ici que l'on versait nos restes de béton et de mortier pour constituer petit à petit un bout de dalle, mais il fallait vraiment que l'on termine pour cet hiver parce qu'en fait le cross-brouette c'est pas très amusant !
IMG_3653b.JPG

Voilà, désormais l'hiver peut venir, tout le monde à un abri et, gros plus pour nous, tous les sols sont plats, bétonnés et lavables !