Voilà un aménagement qui était prévu depuis le début et que nous n'avions pas eu le temps ni les moyens de réaliser. Entre le potager et les chevaux nous sommes de gros consommateurs d'eau qui n'a pas nécessairement besoin d'être potable. L'utilisation de l'eau de pluie peut être donc source d'importantes économies, surtout vu ce qu'il tombe sur le Perche. C'était aussi les tout derniers travaux de terrassement à réaliser. Le trou creusé à cet effet en même temps que les travaux d’assainissement commençait sérieusement à se reboucher tout seul et puis cela faisait désordre dans le jardin.
J'ai profité d'un congé au cours de ma formation pour louer une mini-pelle (pas le temps de creuser à la main) et installer une citerne de 2600 litres acheté par correspondance auprès d'une enseigne de grande distribution bien connue dont le nom commence par un L

D'abord (re)creuser le trou pour la citerne. Vu la profondeur nécessaire je suis content de ne pas avoir à le faire à la main.
114353.jpg

Une fois la citerne dans le trou, il faut encore faire tous les raccordements.
205853.jpg

En sortie est installé un regard aussi profond que le fond de la citerne. Il sert à collecter le trop-plein, la vidange et les drains qui vont collecter les eaux d’infiltration et éviter que le sol ne se gorge d'eau car dans ces conditions une cuve en plastique vide remonte à la surface comme un bouchon.
205910.jpg

Tant qu'a louer un engin, autant le rentabiliser à fond. J'en profite donc pour creuser une tranché pour acheminer un tuyau vers la maison, le fourreau pour passer le câble d'alimentation de la pompe, et terminer les travaux de drainage / terrassement derrière la maison. J'ai aussi recreusé la marre en sortie de l'assainissement et aplani un peu le chemin d’accès à la maison.
20140814120111.jpg

Une fois le chantier terminé il ne reste de visible en surface que le trou d'homme de la cuve et le regard "technique" prévu pour les différents raccordement hydraulique et électrique pour la pompe. A ce sujet, la pompe prévue dans le kit est bien trop faible en puissance pour faire de l'arrosage dans de bonnes conditions, je l'ai rapidement remplacé par une pompe de forage de 1100W.
185728.jpg

Sinon, pour l'anecdote, si comme moi vous louez une mini-pelle pour faire du terrassement, soyez vigilant lors de sa conduite. Lors du rebouchage de la tranchée pour le tuyau de trop-plein / vidange, suite à une fausse manœuvre j'ai fait tomber la pelle dans la tranché. Vu la profondeur du trou nous avons eu besoin de l'aide d'un agriculteur et de son gros tracteur 4x4 pour la sortir de là. Les dégâts sur la machine n'étaient heureusement pas très important (une vitre cassée et un peu de tôle tordue) mais la blague nous à couté une somme non négligeable.